vendredi, octobre 07, 2005

Chassez le naturel....

Régulièrement, quand la marée de post-it gribouillés et collés sur son bureau et sur son écran vire au tsunami jaunâtre, Georges prend des résolutions définitives : Il va utiliser les fonctions super-évoluées de son logiciel intégré de gestion personnelle.
Et vas-y que j't'liste les tâches en cours. Toutes. Trop. Et que j't'les classe par degré d'urgence. Et que j't'colle des rappels automatiques. Puis synchronisation avec l'agenda. Et avec le Pocket PC. Et avec le téléphone portable.
Résultat : le bureau, l'écran et Georges retrouvent leur sérénité.
Puis le premier rappel se déclenche : "bip" fait la fenêtre pop-up sur l'écran du pc, "bip-bip" répond la sacoche (ha oui, mon Palm), "tut-tut" conclut la veste sur le porte-manteau (zut,mon téléphone). Georges sourit de contentement. Il maîtrise enfin. "URGENT! Mettre à jour le dossier Trumuche" lit-il. Et diffère la tâche.
Une heure plus tard : "bip", "bip-bip", "tut-tut"..."Rédiger note sur affaire Bidule". Georges diffère la tâche.
Deux heures après : "bip", "bip-bip", "tut-tut"..."Contrôler la base de données Machin". Georges diffère la tâche.
Une heure après : "bip", "bip-bip", "tut-tut"..."URGENT! Mettre à jour le dossier Trumuche". Le sourire de Georges se crispe. Et il diffère la tâche.
Le lendemain, quand il ouvre son pc, 9 actions non-accomplies lui sautent à la gueule. Et lui plombent le moral d'entrée.
Toute la journée, Georges subit les rafales de bips irritants et de fenêtres jaillisantes, qui lui rappellent régulièrment son inefficacité.
Le jour suivant, à la vision de la liste maudite et grandissante, il pète les plombs et désactive la gestion des tâches.
Retour à la case "post-it".

Au moins, se dit Georges, ces chères notes adhésives ont la politesse de rester silencieuses et statiques. Et ont même parfois la suprême élégance de se perdre....


Bises à tou(te)s.